SFCNS Swiss Brain Health Plan : engagement national pour la santé du cerveau
Depuis 2022, la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS) s'engage avec le SFCNS Swiss Brain Health Plan à mettre en œuvre les objectifs de l'OMS et de l'European Academy of Neurology EAN pour promouvoir la santé du cerveau en Suisse. Le but est de sensibiliser à la santé du cerveau dans son ensemble et d 'initier des programmes de prévention. Des représentants de la neurologie, de la psychiatrie, de l'économie de la santé, de la santé publique et des organisations de patients travaillent en étroite collaboration au sein du consortium du SFCNS Swiss Brain Health Plan. Le projet a été initié et est coordonné par la SFCNS.
Les succès obtenus jusqu'à présent sont remarquables :
- Mise en réseau et stratégie: mise en place d'un réseau interprofessionnel avec des représentants de la médecine, de la santé publique, de la politique, des organisations de patients et de la recherche; organisation de manifestations sur le thème de la santé du cerveau avec des acteurs nationaux et internationaux
- Sensibilisation : campagnes de sensibilisation comme le #BrainHealthChallenge2025
- Prévention: initiatives sur le thème de la migraine (migraine friendly workspace et migraine friendly school)
- Formation et recherche: travaux de recherche communs avec l'European Academy of Neurology EAN, l'OMS et l'Institute for Health Metrics and Evaluation IHME de l'Université de Washington (par ex. sur les coûts engendrés par les maladies cérébrales ou sur le thème des troubles du sommeil).
La Société Suisse de Neurologie SSN est membre de la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS) et s'engage dans le Board du SFCNS Swiss Brain Health Plan.
Ce n'est pas seulement à l'occasion de la World Brain Day d'aujourd'hui que la SSN s'engage à promouvoir la prise de conscience de l'importance de la santé du cerveau. En effet, en Suisse, les maladies cérébrales sont considérées comme la cause la plus fréquente de handicap dans la vie quotidienne et entraînent année après année des coûts de santé énormes (coûts estimés pour 2019 : 24 milliards de dollars US, soit plus que les coûts de tout autre groupe de maladies). Une large sensibilisation du public et un engagement politique sont donc urgents.
Communiqué de presse de la SFCNS à l'occasion de la World Brain Day