Formation continue

La formation continue tout au long de la vie garantit l'actualisation des connaissances et des compétences professionnelles. Elle commence par l'obtention d'un titre de formation postgraduée et se poursuit jusqu'à l'abandon de la profession. Depuis 2007, la formation continue est inscrite en tant que devoir professionnel dans la loi sur les professions médicales (LPMéd).

Formation continue obligatoire

Tous les détenteurs d'un titre postgrade fédéral ou d'un titre postgrade étranger reconnu sont tenus de suivre une formation continue conformément aux dispositions de la RFC tant qu'ils exercent une activité médicale en Suisse. Cela vaut indépendamment du fait qu'ils soient ou non membres d'une société de discipline médicale.

Le devoir de formation continue commence le 1er janvier suivant l'obtention du titre ou le début de l'activité médicale en Suisse. Les personnes qui suivent une formation postgraduée pour un titre de spécialiste à titre d'activité principale ne sont pas soumises au devoir de formation continue. Les médecins soumis à la formation continue* suivent le programme de formation continue correspondant à leur activité professionnelle actuelle.

Pour des informations générales concernant le devoir de formation continue et la validation de différentes sessions de formation continue, veuillez consulter le programme actuel de formation continue en neurologie.


Autodéclaration de formation continue

Conformément à la Réglementation pour la formation continue (RFC) de l'ISFM, 50 crédits de formation continue attestée et structurée ainsi que 30 heures d'étude personnelle sont prescrits chaque année. L'enregistrement de la formation continue accomplie se fait par la tenue d'un protocole de formation continue au sens de l'autodéclaration. Après une période de formation continue de trois années civiles, il est possible de demander un diplôme de formation continue ou une attestation de formation continue. Ce document atteste l'accomplissement du devoir de formation continue spécifique vis-à-vis des autorités sanitaires et des assurances (y compris les positions de droits acquis) et est automatiquement transféré dans le registre des médecins de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), accessible au public. Le diplôme de formation continue est gratuit pour les membres de la SSN.

La déclaration de formation continue passe par la plate-forme de formation continue myfmh

La plateforme de formation continue vous permet, en tant que médecin, de documenter en ligne vos activités de formation continue. La nouvelle plateforme simplifie les procédures et vous conduit plus directement au diplôme de formation continue souhaité. 

Vous trouverez de plus amples informations sur la formation continue en général et sur la plate-forme de formation continue sur le site Internet de l'ISFM.


Reconnaissance des sessions de formation continue

Pour qu'une manifestation de formation continue spécifique puisse être accréditée par la SSN, il faut remplir et soumettre le formulaire en ligne suivant. Les principes énoncés dans le programme de formation continue de la SSN s'appliquent.

L'ISFM peut reconnaître des manifestations non spécifiques en tant que formations continues. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l'ISFM.

Les sessions de formation continue qui obtiennent des crédits de l'institution compétente d'un pays membre de l'UE/AELE sont automatiquement reconnues en Suisse (seules les sessions spécifiques à une discipline sont considérées comme formation continue essentielle) et peuvent donc être reprises 1:1.