Leadership en médecine – perspectives neurologiques de la direction des facultés (vidéopodcast)

Dans ce vidéopodcast, deux doyens de facultés de médecine ayant une formation en neurologie échangent sur le leadership, l’enseignement et l’avenir de la formation médicale en Suisse.

La discussion est animée par la Pre Dre méd. Caroline Pot (présidente de la SSN) et le Pr Dr méd. Urs Fischer (ancien président de la SSN). Ils accueillent le Pr Dr méd. Claudio Bassetti (Berne) et le Pr Dr méd. Renaud Du Pasquier (Lausanne).

Les deux doyens partagent leur expérience de direction et expliquent comment leur approche neurologique influence leur style de leadership. L’analyse précise, la pensée systémique et la capacité à gérer des situations complexes jouent un rôle clé, tant en clinique que dans la gestion académique.

La discussion aborde également les défis actuels des facultés de médecine en Suisse, notamment la gestion des ressources limitées, la nécessité de modèles d’études plus flexibles et le développement de parcours de carrière individualisés.

Les intervenants soulignent l’importance de la collaboration interdisciplinaire ainsi que le rôle croissant de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans la formation médicale.

Contenu du vidéopodcast

Min. 1:05
I. Personal Leadership & Neurological Background
Transferable Insights

Min. 6:15
II. Teaching & Talent Development in Neurology:
Talent Development and “Neurophobia” & Teaching

Min. 13:05
III. Faculty Strategy & Challenges
Balancing Missions and Systemic Challenges

Min. 28:35
IV. Vision & the Future
Long-term Vision and Joint Reflection