Formation continue

Les médecins passent par trois phases au cours de leur carrière: Formation prégraduée, postgraduée et continue. La formation postgraduée de neurologue est polyvalente et dure actuellement six ans au total.

Elle se divise en quatre phases:

  • 1 an de médecine interne générale clinique hospitalière en catégorie A ou B (formation postgraduée non spécifique)
  • 3-4 ans de neurologie clinique (chiffre 2.1.2; formation postgraduée spécifique)
  • 1-2 an(s) de neurophysiologie clinique et de médecine du sommeil (chiffre 2.1.3; formation post-graduée spécifique)
  • 0 à 1 an de formation à option (chiffre 2.1.4; formation postgraduée non spécifique)

Documents

Programme de formation

Réglementation pour la formation postgraduée

Vous trouverez d'autres informations fondamentales sur la formation postgraduée sur le site web de l'ISFM.


De quoi s'occupe la neurologie?

La neurologie s'occupe des troubles de l'ensemble du système nerveux. En font partie le système nerveux central, auquel appartiennent le cerveau et la moelle épinière, et le système nerveux périphérique, qui comprend tous les nerfs situés en dehors du crâne et de la colonne vertébrale.

La neurologie s'occupe également des atteintes du système vasculaire d'entrée et de sortie et de la musculature. Les neurologues traitent des maladies telles que les attaques cérébrales, les démences, la sclérose en plaques, l'épilepsie, la maladie de Parkinson, les maux de tête, les polyneuropathies et les tumeurs du système nerveux.

De bonnes raisons de suivre une formation en neurologie

1. De plus en plus de personnes ont besoin de traitements neurologiques!

Jusqu'à un milliard de personnes de tous âges et de toutes régions du monde sont touchées par des maladies neurologiques. L'augmentation de l'espérance de vie a entraîné une hausse globale des maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer, les autres démences et la maladie de Parkinson. On peut s'attendre à ce que le nombre de patients atteints de maladies neurologiques augmente considérablement à l'avenir, y compris en Suisse.

2. La recherche neurologique fait des progrès fulgurants!

Grâce aux recherches intensives menées au cours des dernières décennies, de nombreuses maladies neurologiques peuvent aujourd'hui être traitées avec succès. Il n'y a guère d'autres disciplines médicales qui connaissent des progrès aussi révolutionnaires dans les méthodes de diagnostic et les possibilités thérapeutiques que la neurologie.

3. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir!

Malgré les innombrables progrès, il existe encore d'innombrables maladies neurologiques pour lesquelles les connaissances scientifiques et donc les traitements efficaces font défaut. L'une des raisons en est certainement la complexité du cerveau. Il comprend 85 milliards de neurones et chacune de ces cellules nerveuses a des dizaines de milliers de connexions avec des neurones voisins et génère presque un milliard de milliards ou un trillion - c'est-à-dire un avec 18 zéros - de signaux par seconde. La complexité du cerveau échappe actuellement à notre imagination et est comparable à celle de notre univers - il reste donc encore beaucoup à découvrir!

4. La neurologie permet de nombreuses carrières!

Une formation postgraduée en neurologie permet des carrières très différentes et intéressantes, de la neurologie hospitalière à la recherche neurologique dans les universités ou les cliniques, en passant par la neurologie de réadaptation et la neurologie en cabinet.