Lignes directrices

Les lignes directrices (guidelines) sont des déclarations développées de manière systématique pour soutenir la prise de décision des médecins, des autres personnes travaillant dans le système de santé et des patient(e)s. L'objectif est de fournir des soins de santé appropriés dans des situations cliniques spécifiques.

Les lignes directrices visent à promouvoir la transparence des décisions médicales. Elles sont élaborées en rassemblant et en évaluant des connaissances provenant de différentes sources sur des problèmes de soins spécifiques. En outre, la prise en compte et la discussion de points de vue contradictoires et d'exigences particulières liées à la situation sont des éléments importants de l'élaboration des lignes directrices.

Les lignes directrices ne dispensent pas le médecin de vérifier leur application individuelle dans un cas concret, elles servent uniquement d'aide à la décision et ne sont pas juridiquement contraignantes. C'est ce qui les distingue des directives.


Lignes directrices d'expertise en médecine des assurances

Les présentes lignes directrices règlent les aspects interdisciplinaires de l'expertise en matière de médecine des assurances (partie générale). La Société Suisse de Neurologie (SSN) a été à l'origine de l'élaboration de cette partie générale des "directives d'expertise", dans laquelle elle a également joué le rôle de chef de file. Ainsi, la partie générale des lignes directrices d'expertise représente déjà en grande partie le point de vue de la neurologie spécialisée, raison pour laquelle elle est considérée comme partie intégrante de la partie spécifique à la discipline.