Ce qui a commencé en 2006 comme une idée visionnaire autour d'un café au "Buffet de la gare" à Zurich s'est transformé en une histoire à succès unique dans le paysage médical suisse. Avec la fondation de la Fédération suisse des sociétés de neurologie clinique (SFCNS) en 2009, une plate-forme a été créée, qui est devenue depuis indispensable à l'avancement des neurosciences cliniques en Suisse.
Tous les trois ans, cette vision prend vie d'une manière particulièrement impressionnante : lors du congrès de la SFCNS. Plus qu'une simple réunion scientifique,le congrès SFCNS est un forum unique où des spécialistes de tous les domaines de la neuroscience clinique se réunissent pour partager leurs connaissances, échanger des idées et façonner l'avenir de la santé du cerveau. De la neurologie à la neurochirurgie, de la neuroradiologie à la neuropédiatrie, de la neurophysiologie à la neuropathologie, et au-delà - le congrès réunit tous ceux qui se consacrent à l'amélioration des neurosciences cliniques.
Depuis sa première édition en 2010, le congrès SFCNS est devenu la principale plateforme d'échanges interdisciplinaires en neurosciences cliniques en Suisse. Au fil du temps, le congrès n'a pas seulement reflété les progrès rapides du domaine, il est également devenu un moteur pour l'innovation, la collaboration et la promotion de la santé du cerveau à l'échelle nationale.
Le prochain 6e congrès de la SFCNS, qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2025 à Lausanne, démontrera une fois de plus la puissance des échanges interdisciplinaires. Sous le slogan "Unis pour la santé du cerveau", le programme scientifique est soigneusement conçu par des représentants des 16 sociétés membres afin d'offrir une expérience riche et variée.
Prof. Susanne Wegener, MD
neurologue, directrice du programme, 6e Congrès de la SFCNS
United for Brain Health : pourquoi ce thème est-il si important ?
"La santé cérébrale affecte les jeunes et les moins jeunes, les personnes de tous horizons et notre société tout entière. Environ 50% de la population suisse souffre de maladies neurologiques et psychiatriques".
Y a-t-il une conférence ou une session particulière que vous attendez personnellement avec impatience ? Qu'est-ce qui la rend si excitante ?
L'un des points forts du programme de notre congrès est la conférence principale (29.10.) des professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, car ils développent et mettent en œuvre des technologies de pointe pour le traitement des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.
Nous attendons également avec impatience la présentation du professeur Costantino Iadecola du Weill Cornell Medical College, New York (30.10.), un neurologue clinicien et un chercheur pionnier en matière de mécanismes de lésion et de régénération du cerveau. Il s'exprimera lors de la session du Plan suisse pour la santé du cerveau - réunissant des cliniciens, des chercheurs et des acteurs politiques pour un débat interactif sur le sujet.
Le programme de grande qualité, avec des experts de différentes disciplines, est une raison suffisante pour se rendre à Lausanne à la fin du mois d'octobre. Si quelqu'un hésite encore, que lui diriez-vous ?
Outre les temps forts scientifiques, il y a de nombreuses opportunités de rencontres personnelles. Que ce soit à 'YouClin', 'WIN', aux réunions de réseau ou à la Brain Health Run, l'échange interdisciplinaire est tangible partout ici, c'est amusant et cela vous motive à aller de l'avant avec des projets ou à en lancer de nouveaux.
Je me réjouis d'une conférence passionnante et colorée, avec de nombreuses rencontres inspirantes.